Portrait . STUDIO BARADOZ .
- DARNA
- 22 mai
- 3 min de lecture
Le studio BARADOZ (Paradis en Breton) est un cabinet d'architecture d'intérieur, spécialisé en rénovation et problématiques d'agencement, qui rayonne sur toute la Côte de Granit Rose, avec pour credo de créer des espaces singuliers et durables. Nous avons rencontré Emmanuelle Jolu, la créatrice du studio, jeune femme sensible au "Beau" sous toutes ses coutures et douée d'une solide culture artistique. Elle privilégie ainsi les matériaux locaux, nobles et pérennes : " L’art et l’artisanat local ajoutent caractère et charme aux espaces de vie que je conçois."
Pour notre plus grand plaisir, Emmanuelle a gentiment accepté de se soumettre à notre questionnaire de Proust, revisité à la sauce armoricaine !
Une œuvre d'art qui vous émeut ?
« Sentier de charme » est une sculpture de G. Penone, visible dans le parc du domaine de Kerguehennec dans le Morbihan, qui m’émeut particulièrement. Peut-être parce que j’ai eu l’occasion de la voir souvent. Peut-être parce qu’elle évoque d’une certaine manière la condition humaine, sa relation avec la nature, à la fois tributaire d’elle et en même temps un peu son bourreau.
Mais, à vrai dire, c’est très dur d’en choisir une : je suis passionnée d’art sous toutes ses formes, j’ai étudié l’Histoire de l’Art notamment et j’essaie de proposer de l’art pour les projets d’architecture d’intérieur qui s’y prêtent.
Il y a dans la région des artistes peintres, dont les œuvres me touchent énormément : je pense à Emilie Divet, avec qui j'ai collaboré sur la rénovation du château du lycée de Pommerit, ou Christophe Le Baquer. Il y a aussi la galeriste de Perros, Marie Stephan qui monte une exposition estivale à la maison des Traouïero, qui est toujours géniale. Elle parvient à faire venir des œuvres majeures autour de ses différents thèmes annuels. Quelle chance nous avons !

Votre moteur, ce qui vous anime chaque matin ?
Je commence toutes mes journées, quelque soit la saison, par un bon café et une balade avec ma chienne Moustache autour de chez moi à Pleumeur-Bodou. Ça me permet de me réveiller, de m’aérer et en même temps d’organiser un peu mes idées, ma journée. Je ne peux pas m’en passer.

Le coin de nature où vous aimez vous réfugier sur la Côte de Granit Rose ?
Ça dépend de mon humeur et surtout de la direction du vent et de la marée ! Mais j’adore marcher vers la pointe de Bihit à Trébeurden, faire du longe côte à la Grève-Blanche ou à Trestrignel, ou aller nager à Landrellec par exemple.
Une adresse de prédilection sur la Côte de Granit Rose (hôtel, resto, bar ...) ?
L’auberge de Crec’h Bec à Pleumeur-Bodou!
Il y a plein d’endroits vraiment sympas - je pense à Vivace ou à Naïf et Indiscipliné entre plein d’autres - mais je crois que ce lieu est indétrônable : on y mange toujours très bien, l’équipe est sympa, le cadre est enchanteur et une programmation est proposée toute la saison, que ce soit du théâtre, de la musique. J’adore y aller aussi simplement prendre l’apéro et jouer aux boules !
Plutôt homard ou ormeau ?
Plutôt langoustines.
Plutôt pêche ou surf ?
J’essaie de faire du wing-foil depuis 2 ans après quelques cours avec Trégor Kite, je ne lâche rien mais ça ne m’est pas évident.
Studio BARADOZ
06 40 45 63 28
Compte instagram : @studiobaradoz
Commentaires